poèmes-partitions

corps en mots poésie en mouvement

création en cours

performances en langue des signes et en langue parlée complétée d’après les poèmes-partitions (1955-1965)
de bernard heidsieck.

Une succession d'étapes de recherche à partir les Poèmes-Partitions de Bernard Heidsieck, (1928-2014) l'un·e des fondateur·ices du mouvement de la Poésie Sonore en France. La poésie c’est cette dame un peu coincée qui avec la portée des sonorités se décoince au fil des notes. La poésie est une aventure, une découverte, une émotion accessible à tou·te·s.

La poésie sonore sort des marges et trouve son aboutissement au moment de la performance. D’ailleurs Bernard Heidsieck renomme sa pratique Poésie Action en 1963, cherchant à offrir au public un point de focalisation visuel et un minimum d'action pour présenter le texte comme quelque chose de vivant et immédiat, créant une texture quasi physique. Il intitule son livre "Sitôt dit", Poèmes-Partitions, se référant au monde de la musique, mais aussi à la notion d’une œuvre qui ne vit totalement que lorsque la partition est exécutée. La poésie est un jeu, un mouvement, une sonorité, un baume pour nos cœurs et un mouchoir pour nos larmes.

Corps en mots, Poésie en mouvement est la rencontre en Poésie et Mouvement. La première étape de recherche a été réalisée avec Aline Fournier, artiste sourde. Nous avons collaboré durant le Festival ACT à Bâle en avril 2023, un événement itinérant qui met en avant la performance des écoles d'art suisses. Aline Fournier a suggéré l'utilisation d'un langage gestuel inspiré de la Langue Parlée Complétée (LPC). Cette proposition déplace l'utilisation habituelle de l'oralité comme moyen de communication vers un langage gestuel. >> Vidéo

En novembre 2023, durant la semaine de résidence au Dansomètre à Vevey, le travail chorégraphique s'inspire de la langue des signes pour explorer toute la richesse des Poèmes-PartitionsAvec les performers Elima Héritier et Jérémy Labarre, nous cherchons cette fusion entre les signes et l’expression corporelle pour créer un langage universel, transcendant les barrières linguistiques. >> Vidéo

L'exposition Corps en mots, Poésie en mouvement (07.12.23-04.02.24) présentée au Ganioz Project Space (GPS) au sein du Manoir de la Ville de Martigny, offre une exploration de la poésie sonore à travers les Poèmes-Partitions Bernard Heidsieck. Cette exposition déplace les frontières conventionnelles de l'expression artistique en intégrant des éléments multidisciplinaires. Virginie souhaite transcender les frontières traditionnelles de l'écoute en offrant une expérience sensorielle complète, où la poésie se transforme en mouvement, le corps devient mot, et où les frontières entre les langages artistiques se dissipent, et laisse place à sa propre interprétation.
On en parle sur Radio Chablais ! 

Une production de l'Association Bla-Bla
Virginie Jordan, productrice déléguée
Élima Héritier, comédienne
Jérémy Labarre, musicien
Noha El Sadawy, médiatrice culturelle en langue des signes, sourde
Bastien Perruchoud, employé communal, malentendant
Jérôme Bourquin, cinéaste
Ghislaine
Heger & Laura Morier-Genoud, photographes

virginie jordan